Pourquoi la planète Mars est-elle rouge ?

Mars
Mars

On nous a récemment demandé pourquoi la planète Mars était rouge. Aujourd’hui, après un peu de travail et de recherche, nous espérons vous donner une réponse satisfaisante à cette question.

Mars est souvent appelée la planète rouge. Mars doit sa couleur au fer rouillé qui recouvre sa surface sous forme de poussière. Les chercheurs ne sont pas encore d’accord sur la raison de la présence de fer rouillé sur Mars. 

Selon une théorie, il y avait autrefois beaucoup d’eau sur la planète Mars et celle-ci a détaché le fer des couches rocheuses, ce qui a entraîné la rouille. On pense que les météorites qui se sont écrasées sur Mars peuvent expliquer une partie de la présence de fer.

Du fer et de l’eau à l’origine de la couleur rouge de Mars ?

En général, les chercheurs pensent que la couleur rouge de la planète Mars est due au minéral hématite, qui contient du fer. Selon le point de vue général des planétologues, le contact avec l’eau aurait fait émerger ce minéral de la magnétite sombre par oxydation.

Cependant, certains scientifiques du Mars Simulation Laboratory à Aarhus (Danemark) ont montré autre chose en 2009 :

Ils ont présenté que l’hématite de la magnétite pouvait rouiller même sans eau. Tout a commencé par la réflexion que la surface de Mars devait être noire. Après tout, elle est composée en grande partie de basalte. La réflexion selon laquelle Mars a eu un passé riche en eau a justifié la couleur rouge de la planète. Or, c’est peut-être là que réside l’erreur de raisonnement.

Les chercheurs danois ont donc pris du sable de quartz et de la magnétite et ont effectué une simulation. Le mélange de substances a été agité mécaniquement pendant des mois dans des récipients fermés. Ils ont été surpris de voir de l’hématite rougeâtre se former à partir de la magnétite, sans aucune influence de l’eau.

En bref, les chercheurs ont supposé que cela était dû à des processus chimiques résultant des collisions entre les grains de quartz et la magnétite.

La thèse des scientifiques d’Aarhus est que la planète Mars a atteint sa couleur rougeâtre en quelques centaines de milliers d’années, précisément grâce à ce processus chimique de quartz et de magnétite sans eau. Durant ces millénaires, suffisamment de poussière rouge a été produite pour expliquer la couleur rouge.

Présence actuelle d’eau sur Mars

Indépendamment de savoir si la théorie des chercheurs danois de l’époque est correcte et pourquoi Mars est ou est devenue rouge, on a maintenant découvert de grandes réserves d’eau sur Mars.

Fin juillet 2018, des chercheurs italiens ont découvert sur Mars un immense lac contenant de l’eau sous forme liquide. Ce gisement souterrain mesure environ vingt kilomètres de long. Situé sous une couche de glace, il s’agit de la plus grande accumulation d’eau liquide jamais découverte sur Mars !

Elle se trouve plus précisément au pôle sud de Mars, à 1,5 kilomètre sous la surface. Cependant, à des températures estimées à moins 68 degrés Celsius, des indices montrent que cette eau doit être salée, selon les chercheurs de l’espace. Ce n’est pas un critère d’exclusion pour toute forme de vie.

On suppose d’ailleurs que cette eau n’est pas la plus grande sur Mars. Il est probable que de nombreux gisements d’eau de ce type apparaissent à l’avenir grâce à la technique appliquée. Jusqu’à présent, on ne peut découvrir que des dépôts importants.

Conclusion sur la coloration rouge de Mars

Que ce soit par oxydation ou par collision constante de grains de quartz avec de la magnétite, sans aucune eau. Il est certain que notre planète voisine Mars doit sa couleur rouge à la poussière rouge de fer présente à sa surface.

D’autres théories sur la coloration rouge de Mars verront peut-être le jour à l’avenir, en lien avec la découverte d’autres gisements d’eau. Nous sommes impatients d’en savoir plus.

Meilleur Télescope
Logo