Télescope à Miroir – Guide d’Achat

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un télescope à miroir ?

En principe, un télescope à miroir est un type particulier de télescope qui utilise un miroir concave comme objectif. Celui-ci est bombé vers l’intérieur et dévie ainsi la lumière de manière à produire une image miroir plus grande, c’est pourquoi on l’appelle aussi réflecteur. Par rapport au télescope à lentille classique, le télescope à miroir  présente quelques avantages, comme l’a montré le test du télescope à miroir : Tout d’abord, celui-ci est particulièrement bon marché à fabriquer et donc nettement moins cher que le télescope à lentilles. De plus, le télescope équipé de miroirs est nettement plus léger. Il est donc plus facile à transporter. C’est une caractéristique importante pour les personnes qui souhaitent voyager avec le télescope ou changer souvent d’endroit avec celui-ci. Outre le bon contraste formé par le télescope à miroir , celui-ci ne présente pas non plus d’erreurs de couleur. En outre, le télescope à miroir permet de plus grandes ouvertures. En revanche, le télescope à lentilles est nettement plus cher.

Comparatif des Meilleurs Télescopes à miroir

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
max
type de conception
MEILLEUR MODÈLE HAUT DE GAMME
<strong><span style="color:#778da9" class="has-inline-color">Celestron MC 127/1500 NexStar  </span></strong>
Celestron MC 127/1500 NexStar
Voir le prix
Ouverture
127
Distance focale
1500
GROSSISSEMENT
max
254x
type de conception
Maksutov
MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX
<strong><mark style="background-color:#ffffff;color:#7e76d2" class="has-inline-color">Omegon N 130/920 EQ-2</mark></strong>
Omegon N 130/920 EQ-2
Voir le prix
Ouverture
130
Distance focale
920
GROSSISSEMENT
max
260x
type de conception
Newton
MEILLEUR MODÈLE PAS CHER
<strong><mark style="background-color:#fffbfb;color:#0f056b" class="has-inline-color">Omegon N 76/900 EQ-2</mark></strong>
Omegon N 76/900 EQ-2
Voir le prix
Ouverture
76
Distance focale
900
GROSSISSEMENT
max
152x
type de conception
Newton

Que peux-tu observer avec un télescope à miroir ?

observer avec un télescope à miroir

Un télescope à miroir permet bien sûr d’observer des objets dans l’espace. Il s’agit par exemple des planètes, des stations spatiales, des satellites ou des étoiles et des soleils. Les astéroïdes peuvent également être observés à l’aide d’un tel télescope. L’utiliser n’est pas si difficile. Il convient toutefois de tenir compte de quelques facteurs importants : dans un télescope à miroir, on observe toujours à travers l’oculaire. Il s’agit de l’élément qui est placé directement sur l’œil.

Il existe en principe différentes tailles d’oculaires, c’est pourquoi il est recommandé d’essayer plusieurs variantes avant de trouver l’oculaire idéal. Mais avant d’orienter le télescope à miroir  vers un objet, il faut d’abord utiliser la lunette chercheuse, plus petite, qui se trouve généralement sur le côté du télescope. Celle-ci permet de repérer des objets qui seront ensuite mis au point avec le télescope lui-même. Il est alors possible de faire la mise au point sur l’objet à observer. Il est recommandé de laisser l’œil qui n’observe pas ouvert en permanence afin de ne pas surcharger l’œil qui observe.

Les différents télescopes miroirs

<strong><span style="color:#7e76d2" class="has-inline-color">TÉLESCOPE NEWTONIEN</span></strong>
TÉLESCOPE NEWTONIEN
Découvrir :
Voir la page
<strong><span style="color:#7e76d2" class="has-inline-color">TÉLESCOPE DOBSON</span></strong>
TÉLESCOPE DOBSON
Découvrir :
Voir la page
<mark style="background-color:#ffffff;color:#7e76d2" class="has-inline-color"><strong>TÉLESCOPES CASSEGRAIN</strong> </mark>
TÉLESCOPES CASSEGRAIN
Découvrir :
Voir la page
<mark style="background-color:#ffffff;color:#7e76d2" class="has-inline-color"><strong>TÉLESCOPE MAKSUTOV</strong> </mark>
TÉLESCOPE MAKSUTOV
Découvrir :
Voir la page

Télescope à miroir: voici ce à quoi tu dois faire attention avant ton achat.

Pour ce qui est des éléments les plus importants du télescope à miroir, il faut commencer, comme pour tout autre télescope, par l’oculaire. Celui-ci se trouve directement au niveau de l’œil et permet naturellement de régler la netteté pour chaque œil. Avant d’acheter un télescope réflecteur, il faut veiller à choisir un oculaire qui s’adapte idéalement à l’œil et qui dispose en outre du confort nécessaire. D’autres éléments importants sont le miroir principal et le miroir secondaire qui se trouvent dans la lunette. La longueur de la lunette ou du tube doit également être prise en compte avant l’achat. Les télescopes particulièrement longs conviennent en principe mieux aux objets qui se trouvent plus près de l’observateur et qui doivent être représentés de manière très nette. Il s’agit par exemple de la lune ou des planètes de notre système solaire. Pour représenter des corps célestes plus éloignés, il est préférable d’utiliser une lunette courte, car elle présente une intensité lumineuse plus élevée. Celui qui souhaite acheter un télescope à miroir pour la première fois devrait veiller à ce que le prix soit compris entre 150 et 200 euros. A partir de cette somme, on peut compter sur une bonne qualité pour les différents modèles.

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
max
type de conception
<strong><span style="color:#778da9" class="has-inline-color"> </span><strong><span style="color:#7e76d2" class="has-inline-color"> <strong>Kit télescope Omegon N 130/920 EQ-3</strong> </span></strong></strong>
Kit télescope Omegon N 130/920 EQ-3
Voir le prix
Ouverture
130
Distance focale
920
GROSSISSEMENT
max
260x
type de conception
Newton

Ce set a été composé par les experts d’Astroshop et contient le télescope N 130/900 EQ-3 + la mallette d’accessoires Omegon + la carte du ciel rotative + le livre « Astronomie pour débutants ».

  • Pour une entrée parfaite dans le monde fascinant de l’astronomie
  • Porte-oculaire de taille standard 1,25″, donc compatible avec presque tous les accessoires disponibles dans le commerce
  • Toujours bien ajusté grâce aux vis d’ajustement sur le miroir secondaire et le miroir principal
  • Convient également pour les premiers pas dans l’astrophotographie
  • Livraison : trépied en aluminium avec monture parallactique, 2 oculaires (25mm, 10mm), viseur de point lumineux
  • Astroshop offre : Meilleur prix garanti,Support compétent, 24 mois de garantie

Comment fonctionne un télescope à miroir ?

Le fonctionnement d’un télescope qui fonctionne avec des miroirs peut être expliqué de manière relativement simple : Lorsque la lunette est orientée vers un corps céleste donné, la lumière atteint la lunette. Celle-ci traverse le disque avant ou la lentille de la lunette et atteint l’extrémité arrière de la lunette. C’est là que se trouve ce que l’on appelle le miroir principal. Il s’agit d’un miroir qui est monté à l’extrémité de la lunette et qui est généralement constitué d’un métal spécial pour miroir. Le miroir principal en lui-même est cependant courbé. Lorsque la lumière atteint le miroir principal courbé, elle est concentrée et automatiquement amplifiée. De plus, la lumière est naturellement réfléchie par le miroir principal et donc dirigée dans la direction opposée.

Au centre de la lunette se trouve le miroir secondaire. Celui-ci est monté à un angle de 45°. En général, il s’agit d’un miroir droit. Lorsque la lumière atteint le miroir principal et qu’elle est réfléchie, elle atteint automatiquement le miroir secondaire. Le miroir secondaire réfléchit à nouveau la lumière et la transmet vers le haut. Ce qui est particulier ici, c’est que la lumière est dirigée vers le haut à un angle de 90°. C’est là que la lumière atteint l’oculaire, où elle peut être reconnue par l’œil humain comme une image miroir. Une autre particularité d’un télescope à miroir réside donc dans le fait qu‘il dispose d’un oculaire qui se trouve sur le côté ou perpendiculairement au télescope. La plupart des autres types de télescopes ont des oculaires situés à l’extrémité de la lunette.

Pour qui les télescopes à miroir conviennent-ils le mieux ?

Un télescope fonctionnant avec des miroirs peut être utilisé de différentes manières. D’une part, il y a bien sûr la possibilité d’utiliser un tel télescope à titre privé. Dans ce cas, il est parfait pour observer les corps célestes. Grâce à son poids léger, la lunette ou le télescope peut être déplacé facilement, ce qui le rend particulièrement adapté à l’observation de corps célestes en mouvement. Ces derniers peuvent donc être facilement suivis à l’aide d’un tel télescope. D’autre part, le télescope à miroir  est également utilisé à des fins scientifiques. On le trouve ainsi souvent dans les observatoires, les planétariums ou d’autres institutions scientifiques. Les modèles utilisés à des fins scientifiques ont bien entendu des dimensions nettement plus importantes. Le diamètre du miroir d’un télescope à usage scientifique peut par exemple atteindre 10 mètres. Bien entendu, de tels types de télescopes à réflecteur ne sont pas utilisés par les particuliers. Sur le plan scientifique, les télescopes sont principalement utilisés pour explorer les planètes ou les étoiles, pour obtenir des informations sur les constellations ou pour étudier de plus près des corps célestes inconnus.

En outre, l’utilisation professionnelle des télescopes à miroir n’est pas rare. Cela s’explique par le fait que ces télescopes se prêtent particulièrement bien à la prise de photos et parfois aussi de films. Un télescope à miroir permet ainsi de prendre des photos particulièrement nettes. En outre, un télescope fonctionnant avec des miroirs convient parfaitement aux débutants et aux enfants qui n’ont pas encore d’expérience en matière de télescopes et qui souhaitent acquérir leur premier télescope. Il existe un grand choix de modèles différents, qui ont des fonctions différentes et remplissent donc des objectifs différents.

Meilleur Télescope
Logo