Télescope à Lentille : Guide d’achat

Le télescope à lentille permet d’observer particulièrement bien les mouvements célestes. Ce sont surtout les néophytes qui trouvent avec un réfracteur une bonne introduction à l’astronomie. Nous expliquons comment il est construit, quelles sont les différences par rapport aux télescopes à miroir et ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez acheter un télescope à lentille

Comparatif des Meilleurs Télescopes à lentilles:

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
max
type de conception
MEILLEUR MODÈLE HAUT DE GAMME
<strong><mark style="background-color:#ffffff;color:#7e76d2" class="has-inline-color">Omegon AC 90/1000 EQ-2 </mark></strong>
Omegon AC 90/1000 EQ-2
Voir le prix
Ouverture
190
Distance focale
1000
GROSSISSEMENT
max
180x
type de conception
Achromatique
MEILLEUR RAPPORT QUALITé PRIX
<strong><mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-secondary-color">Meade AC 90/900 Polaris EQ</mark></strong>
Meade AC 90/900 Polaris EQ
Voir le prix
Ouverture
90
Distance focale
900
GROSSISSEMENT
max
180x
type de conception
Achromatique
MEILLEUR MODÈLE PAS CHER
<strong><mark style="background-color:#ffffff;color:#0f056b" class="has-inline-color">Omegon AC 70/700 AZ-2</mark></strong>
Omegon AC 70/700 AZ-2
Voir le prix
Ouverture
70
Distance focale
700
GROSSISSEMENT
max
140x
type de conception
Achromatique

Comment est construit un télescope à lentille ?

Télescope a lentille

Un télescope à lentille classique se compose d’un corps de base (tube) et d’un trépied. Le corps de base dispose d’un objectif qui donne des résultats plus ou moins bons en fonction de son diamètre. En outre, le diamètre de l’objet a une influence sur la sensibilité à la lumière du télescope. Si l’on veut observer des étoiles doubles et des objets très éloignés, il est en outre important de disposer d’une grande netteté de séparation.

À qui s’adressent les télescopes à lentille ?

Les télescopes à lentilles conviennent aux débutants et aux professionnels. Les réfracteurs modernes capturent la voûte céleste de manière optimale et offrent une bonne vision des mouvements célestes. Ils conviennent aux personnes qui souhaitent observer le ciel nocturne sans dépenser beaucoup d’argent. Toutefois, il en existe aussi bien sûr à des prix élevés. Ceux-ci sont principalement utilisés par des astronomes professionnels et disposent de fonctions supplémentaires pratiques dont le profane n’a pas forcément besoin.

Ils conviennent surtout aux enfants et aux adolescents qui souhaitent s’acheter leur premier télescope. En raison de la focalisation via la lentille, les coûts liés au miroir sont supprimés, ce qui le rend souvent moins cher à l’achat. Le télescope à lentille et le télescope à miroir sont tous deux un bon choix. Toutefois, il existe parfois de grandes différences entre les deux variantes.

Avantages du télescope à lentilles

  • Moins sensible à la poussière car toute la construction est fermée
  • Pas de réglage nécessaire, donc plus facile à utiliser
  • La lentille ne s’embue pas à cause du froid (dans les télescopes à miroir, c’est souvent le miroir qui s’embue).

Avantages des télescopes à miroir

  • Pas d’erreur de couleur (dans les télescopes à lentille, l’erreur est due à la lentille)
  • Bon contraste
  • Possibilité de plus grandes ouvertures

Différences par rapport au télescope à miroir

Les télescopes à lentilles sont des réfracteurs, tandis que les télescopes à miroirs sont des réflecteurs. Les deux variantes se distinguent par leur construction et leur prix. Le télescope à lentille se compose généralement d’un objectif et d’un oculaire et est le premier télescope à avoir été développé il y a environ 400 ans. Le télescope à miroir a été développé sur la base du télescope à lentille.

Télescope à lentilles

Le télescope à lentille fonctionne de la manière suivante : lors de son utilisation, la lumière est concentrée au point focal et produit une image du motif observé. L’oculaire permet d’agrandir l’image afin de pouvoir l’observer. Les télescopes lenticulaires modernes se composent de plusieurs lentilles, elles-mêmes fabriquées à partir de différents types de verre. Cela permet d’obtenir une image aux couleurs pures. Le télescope à miroir, quant à lui, utilise un miroir incurvé comme objet pour concentrer la lumière. Une variante populaire est le télescope de Newton, qui collecte une quantité particulièrement importante de lumière et la transmet via le miroir principal parabolique fermé.

Le télescope catadioptrique est une troisième variante qui combine un télescope à lentille et un télescope à miroir. Plus coûteux qu’un télescope à miroir classique, ces modèles sont surtout destinés aux professionnels. Mais même les amateurs ne peuvent pas se tromper en choisissant un télescope à lentille, à miroir ou catadioptrique de qualité.

Acheter un télescope à lentilles : pourquoi cela vaut-il la peine ?

Le télescope à lentilles ne réfléchit pas et ne provoque pas de lumière parasite. De plus, la perte de lumière est marginale. La simplicité d’utilisation facilite l’initiation lorsqu’il s’agit d’observer les cratères de la Lune ou les calottes polaires de Mars. Les modèles performants capturent également les lunes de Jupiter et les anneaux de Saturne. C’est pourquoi il convient surtout aux débutants qui souhaitent observer la lune et les étoiles sans grandes connaissances préalables. Un autre argument en faveur de l’achat d’un télescope à lentille : les futurs astronomes n’ont pas besoin de Justange, ils peuvent se lancer directement. Le transport d’appareils plus grands peut toutefois s’avérer fastidieux. Se sont de bons télescopes d’entrée de gamme qui offrent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients comme l’aberration chromatique. Il existe plusieurs marques qui en proposent.

La plupart des télescopes à lentille sont livrés avec une lentille dite de Barlow. Celle-ci permet de doubler ou même de tripler le grossissement maximal du télescope.

Une lentille de 70 millimètres de diamètre permet un grossissement d’environ 140 fois. Plus le diamètre est grand, plus les objets éloignés peuvent être observés à travers le télescope. Toutefois, la taille de l’appareil et donc son prix augmentent avec le diamètre. En règle générale, il ne faut pas acheter le télescope à lentille le moins cher. Les modèles haut de gamme sont disponibles à partir de 100 euros et offrent une bonne vue du ciel.

Télescope Omegon AC 102/660 AZ-3

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
max
type de conception
<strong><span style="color:#778da9" class="has-inline-color"> </span><strong><span style="color:#7e76d2" class="has-inline-color"> <strong>Télescope Omegon AC 102/660 AZ-3</strong> </span></strong></strong>
Télescope Omegon AC 102/660 AZ-3
Voir le prix
Ouverture
102
Distance focale
660
GROSSISSEMENT
max
200x
type de conception
  • Un télescope à lentille classique pour les débutants. Il convient parfaitement à l’observation de la lune et des planètes. La monture parallactique et un trépied stable permettent aux jeunes et aux moins jeunes de s’initier facilement. L’observation de la nature est également possible avec ce télescope.
  • Idéal pour les débutants : le chercheur de points lumineux trouve facilement n’importe quel objet.
  • Les oculaires permettent d’obtenir des grossissements jusqu’à 338 fois. La distance focale de 900 mm et un diamètre d’objectif de 60 mm fournissent l’incidence de lumière nécessaire. L’adaptateur pour smartphone permet de photographier les corps célestes.
  • Le trépied est en aluminium. En raison de son poids et de ses dimensions réduits, il est facile à transporter et convient à une utilisation mobile. Pour la première utilisation, il faut néanmoins prévoir un temps de montage d’environ 30 minutes.
  • Contenu de la livraison : Télescope ; monture azimutale ; oculaires 1,25″ (20mm, 10mm) ;lentille de Barlow ;optique de déviation (miroir zénithal 1,25″ – 90°) ;lunette de recherche (viseur de point lumineux) ; mode d’emploi
Meilleur Télescope
Logo