Télescope Newton – Guide d’achat

Le télescope newton est un type de construction fréquemment utilisé. Un tel télescope est également appelé réflecteur de Newton ou encore télescope à miroir. C’est le célèbre chercheur britannique Sir Isaak Newton qui a inventé ce type d’appareils. C’est pourquoi ils ont été nommés d’après leur inventeur. L’avantage d’un tel télescope à miroir est sa structure relativement simple.

Comparatif des meilleurs télescopes Newton du marché.

Ouverture
Distance
focale
GROSSISSEMENT
Max
Type de conception
MEILLEUR MODÈLE HAUT DE GAMME
<mark style="background-color:#ffffff;color:#7e76d2" class="has-inline-color"><strong>Celestron N 130/650 NexStar </strong><br><strong>130 SLT</strong></mark><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0);color:#7e76d2" class="has-inline-color"><strong> </strong></mark>
Celestron N 130/650 NexStar
130 SLT
Voir le prix
Ouverture
130
Distance
focale
650
GROSSISSEMENT
Max
400x
Type de conception
Newton
MEILLEUR rapport qualité prix
<strong><strong><strong><mark style="background-color:#ffffff;color:#778da9" class="has-inline-color">Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2</mark></strong></strong></strong>
Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2
Voir le prix
Ouverture
150
Distance
focale
750
GROSSISSEMENT
Max
300x
Type de conception
Newton
MEILLEUR MODÈLE PAS CHER
<mark style="background-color:#ffffff;color:#0f056b" class="has-inline-color"><strong>Celestron N 76/300 FirstScope </strong><br><strong>DOB</strong></mark>
Celestron N 76/300 FirstScope
DOB
Voir le prix
Ouverture
76
Distance
focale
300
GROSSISSEMENT
Max
152x
Type de conception
Newton

Le télescope Newton idéal pour les débutants et les utilisateurs avancés :

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
Max
type de conception
<strong><strong><span style="" class="has-inline-color"><strong style=""><font color="#7e76d2">Omegon N 150/750 EQ-3</font></strong></span></strong><span style="color:#778da9" class="has-inline-color"> </span></strong>
Omegon N 150/750 EQ-3
Voir le prix
Ouverture
150
Distance focale
750
GROSSISSEMENT
Max
300x
type de conception
Newton

Les experts disent : « Cet appareil est particulièrement adapté aux débutants ambitieux. Il est rare d’avoir autant de télescope pour si peu d’argent ».

Les avantages en un coup d’œil :

  • Optique avec ouverture de 150mm
  • Distance focale de 750mm
  • Rapport d’ouverture : 1:5
  • Grossissement maximal de 300 fois
  • Construction Newton
  • Type de monture : Parallactique
  • Construction du tube : Tube plein
  • Commande GoTo : Non, mais possibilité d’équipement ultérieur

À qui s’adresse ce type de télescope ?

Les avis d’experts et divers magasins de télescopes recommandent cet appareil aux débutants et aux débutants ambitieux en raison de la possibilité d’une mise à niveau importante et d’une construction de qualité.

Comment est constitué un télescope Newton ?

Un télescope Newton se compose d’un tube dont l’extrémité avant présente une ouverture plus ou moins grande. À l’extrémité arrière du tube se trouve un miroir parabolique. Celui-ci réfléchit la lumière incidente des étoiles et des planètes. En raison de la courbure du miroir, les rayons lumineux sont fortement concentrés. Ceux-ci parviennent alors à un autre petit miroir situé tout près de l’ouverture du télescope. Ce miroir est appelé miroir de déviation parce qu’il forme un angle de 45 degrés avec le miroir principal situé à l’arrière du tube. C’est à partir de ce miroir que la lumière des corps célestes est ensuite dirigée vers l’oculaire fixé sur le côté. L’astronome amateur regarde donc à l’extrémité supérieure du tube à travers l’oculaire monté sur le côté.

télescope newton conception

Le tube d’un télescope à miroir est fixé sur un trépied à l’aide d’une monture. Celle-ci permet d’orienter l’appareil verticalement et horizontalement. Un trépied bien stable ainsi qu’une monture de qualité sont particulièrement importants, car de nombreux corps célestes sont observés avec un fort grossissement. C’est pourquoi même des mouvements minimes du tube ont un effet négatif sur la qualité des observations astronomiques.

Le télescope Newton est-il adapté aux débutants ?

En principe, les télescopes Newton conviennent à tous les astronomes amateurs. L’un des grands avantages est que le télescope Newton est particulièrement bien adapté aux débutants. Il y a plusieurs raisons à cela, que je vais t’expliquer plus en détail.

L’une des principales raisons pour lesquelles un télescope newtonien est bien adapté aux débutants réside dans sa facilité d’utilisation. Avec un télescope à miroir, il est facile de repérer les planètes et autres corps célestes intéressants. C’est pourquoi tu connaîtras rapidement tes premiers succès d’observation avec un tel télescope. C’est un vrai plaisir de découvrir des choses intéressantes dans le firmament dès les premiers essais.

Un télescope Newton pour débutants doit avoir une ouverture d’objectif d’environ 76 millimètres. Ces mesures impaires sont dues au fait que les diamètres des miroirs sont toujours mesurés en pouces. 76 millimètres correspondent à environ trois pouces. Cela permet d’obtenir des agrandissements d’un facteur d’environ 160. En règle générale, le facteur d’agrandissement maximal peut être le double du diamètre du miroir en millimètres. Mais cela dépend aussi de la distance focale des oculaires, qui sont généralement déjà fournis.

L’ajustement du télescope Newton

L’ajustement d’un télescope Newton dépend toujours du type de monture. Pour les modèles bon marché, on utilise généralement une monture azimutale. Avec une telle monture, le télescope est tourné horizontalement et incliné verticalement. Mais comme la Terre tourne continuellement, les objets célestes disparaissent de la zone visible au bout de quelques secondes seulement. Il faut alors réajuster l’appareil sur les deux axes.

L’ajustement du télescope est plus facile avec une monture parallactique. Avec une telle monture, le télescope est d’abord incliné verticalement. Si l’on fait ensuite pivoter le télescope sur l’axe horizontal, l’angle vertical change également. Le suivi est ainsi beaucoup plus simple.

Un télescope Dobson présente un ajustement similaire. Celui-ci porte également le nom de son inventeur, Dobson. L’objectif lors de la construction était de fabriquer un télescope avec un grand diamètre de miroir à un coût réduit et avec un poids faible. Un télescope Dobson n’a pas besoin de trépied. Le grand tube d’une longueur d’environ 1,50 mètre est équipé d’un miroir parabolique dont le diamètre peut atteindre 350 millimètres. Malgré cette taille, un tel télescope est encore facile à transporter. L’alignement est toutefois nettement plus difficile qu’avec un télescope Newton.

Meilleur Télescope
Logo