Monture de Télescope – Guide d’Achat

Les montures constituent la base de chaque télescope et sont le lien entre le télescope et le trépied. C’est pourquoi il est si important qu’elles soient de haute qualité et adaptées au télescope en question. Il en est tout autant pour pratiquer l’astrographie avec votre caméra.

Nos recommandations différents types de montures pour télescopes

Monture Azimutal
<strong><span style="color:#778da9" class="has-inline-color">Skywatcher Star Discovery AZ SynScan</span></strong>
Skywatcher Star Discovery AZ SynScan
Voir le prix
Monture Parallactique
<mark style="background-color:#ffffff;color:#7e76d2" class="has-inline-color"><strong>Monture </strong><br><strong>Skywatcher EQ5</strong></mark><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0);color:#7e76d2" class="has-inline-color"><strong> </strong></mark>
Monture
Skywatcher EQ5
Voir le prix
Supports photo
<mark style="background-color:#ffffff;color:#0f056b" class="has-inline-color"><strong>Bresser </strong><br><strong>StarTracker PM-100</strong></mark>
Bresser
StarTracker PM-100
Voir le prix

Quels types de montures existe-t-il ?

En principe, il existe des télescopes plus simples qui peuvent être tournés à 90 degrés et d’autres qui permettent même de pratiquer l’astrophotographie professionnelle. Ces dernières peuvent même être tournées à 360 degrés. Ces dernières sont appelées fixations Skywatcher. Les variantes les plus courantes sont la fixation azimutale (azimutale) et la fixation parallactique.

La fixation parallactique – le hit pour l’astrophotographie !
Cette variante fait tourner le télescope autour de son propre axe. C’est pourquoi on l’appelle aussi volontiers fixation équatoriale. Les rotations à 360 degrés sont donc facilement réalisables. L’orientation du télescope sur l’axe de l’ascension droite signifie que celui-ci n’est guidé que le long d’un seul axe. Cet axe donne l’impression que le télescope tourne autour d’un point situé à proximité de l’étoile polaire. Ce point est appelé « pôle céleste ». Cette fixation est de très haute qualité, mais elle nécessite un alignement très précis et un contrepoids.
Supports photo avec la variante équatoriale !
La variante équatoriale s’oriente sur l’axe de la Terre et suit les astres sur une orbite circulaire. L’avantage pour toi : Tu n’as plus qu’un seul objet à tenir dans ton champ de vision. Les photomontages sont donc relativement faciles à réaliser.

On distingue la « monture allemande » et la « monture à fourche ». Les deux se composent de l’axe de déclinaison et de l’axe d’ascension droite. Ce dernier s’aligne sur le pôle nord céleste à proximité de l’étoile polaire (parallèlement à l’axe de rotation de la Terre). Une lunette spéciale de recherche des pôles facilite l’alignement. L’axe de déclinaison est perpendiculaire à 90 degrés. Les coordonnées de l’ascension droite entraînent l’angle horaire variable. Le point zéro se situe au point vernal (constellation des Poissons). Une carte du ciel est donc très utile pour suivre les coordonnées. La déclinaison est fixe et est indiquée sur la carte du ciel. L’ascension droite (AR) est variable et peut être réglée à l’aide d’une bague de coordonnées rotative.
La monture azimutale (azimutal) – un prix imbattable !
La version azimutale est plus simple à utiliser et convient donc aux débutants. Celle-ci est fixée sur deux axes. Cette fixation n’est donc pas recommandée pour l’astrophotographie. Le principal avantage de cette fixation réside dans son prix. Un exemple pratique de la variante azimutale est la monture Dobson. Un télescope newtonien est monté sur une boîte en bois composée de deux parties. Les mouvements sont bien possibles en hauteur et en largeur (azimut). Des paliers lisses et rotatifs assurent la facilité de manipulation et de rotation. Les télescopes Dobson se caractérisent par des prix imbattables et de grandes ouvertures. Le télescope Dobson est donc extrêmement populaire auprès des astronomes amateurs
Montage Azimutal
Montage Azimutal
À quoi sert la barre d’argent sur certains télescopes ?
La petite barre reliée à la fourche et réglable en hauteur facilite la visée d’un objet dans le ciel. Le deuxième axe peut être tourné de 360 degrés en largeur dans toutes les directions. Celui-ci est fixé à l’aide d’une vis. Ils sont surtout bien adaptés aux débutants. Comment « capturer » à nouveau un objet lorsqu’il disparaît du champ de vision ? Il existe des montures « larges » qui disposent de deux boutons rotatifs pour régler les mouvements fins.
Meilleur Télescope
Logo