Télescope Dobson: Guide d’achat

Tu envisages depuis longtemps d’acheter un télescope Dobson? Alors quelques réflexions préalables peuvent t’aider à trouver ce qui te convient le mieux ! Qu’est-ce qui est le plus important ou le plus intéressant pour tes observations du ciel ? Combien veux-tu ou peux-tu dépenser pour cela ? Si tu es débutant, tu envisages bien sûr un télescope facile à manier dans un premier temps.

Comparatif des meilleurs télescopes Dobson du moment 

Ouverture
Distance
focale
GROSSISSEMENT
Max
Type de conception
MEILLEUR MODÈLE HAUT DE GAMME
<mark style="background-color:#ffffff;color:#778da9" class="has-inline-color"><strong>Omegon ProDob </strong><br><strong>N 406/1850 </strong><br><strong>DOB </strong></mark>
Omegon ProDob
N 406/1850
DOB
Voir le prix
Ouverture
406
Distance
focale
1850
GROSSISSEMENT
Max
812x
Type de conception
Newton
MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX
<mark style="background-color:#ffffff;color:#7e76d2" class="has-inline-color"><strong>Skywatcher </strong><br><strong>N 200/1200 </strong><br><strong>Skyliner</strong></mark>
Skywatcher
N 200/1200
Skyliner
Voir le prix
Ouverture
130
Distance
focale
650
GROSSISSEMENT
Max
400x
Type de conception
Newton
MEILLEUR MODÈLE PAS CHER
<mark style="background-color:#ffffff;color:#0f056b" class="has-inline-color"><strong>Celestron </strong><br><strong>N76/300</strong><br><strong>FirstScope </strong></mark>
Celestron
N76/300
FirstScope
Voir le prix
Ouverture
76
Distance
focale
300
GROSSISSEMENT
Max
152x
Type de conception
Newton

Le télescope Dobson idéal pour les débutants et les utilisateurs avancés :

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
Max
type de conception
<strong><strong><span style="" class="has-inline-color"><strong style=""><font color="#7e76d2">Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB</font></strong><font color="#7e76d2"> </font></span></strong><span style="color:#778da9" class="has-inline-color"> </span></strong>
Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB
Voir le prix
Ouverture
200
Distance focale
1200
GROSSISSEMENT
Max
400x
type de conception
Newton

Les experts disent : « La qualité de l’optique est très bonne et l’utilisation est simple. Un télescope Dobson qui convient aux débutants et aux confirmés ».

Les avantages en un coup d’œil :

  • Optique avec ouverture de 200mm
  • Distance focale de 1200mm
  • Rapport d’ouverture 1:6
  • Grossissement maximal de 400 fois
  • Type de construction : Newton
  • Type de monture : Dobson- Rockerbox
  • Poids du tube : 11 kg/ tube plein

À qui s’adresse ce télescope ?

Les avis d’experts et divers magasins de télescopes recommandent ce télescope pour les débutants et les utilisateurs avancés en raison de son fonctionnement intuitif et de sa construction qualitative. Le télescope est souvent décrit comme idéal pour les débutants et les utilisateurs avancés et offre de bonnes performances optiques pour sa catégorie de prix.

Tes avantages chez notre partenaire Astroshop.fr

  • Meilleur prix garanti pour tous les télescopes et accessoires.
  • Un support compétent.
  • De nombreux télescopes avec instructions vidéo.
  • 24 mois de garantie.

Structure d’un télescope Dobson

Le télescope Dobson a été développé par l’astronome amateur John Dobson au milieu des années 1950. Dobson voulait ainsi créer un instrument d’observation bon marché dont tous les amateurs d’observation des étoiles pourraient profiter. Les spécialistes en souriaient. Ce n’est que lorsque le Dobson a été constamment perfectionné qu’il a été reconnu par de larges cercles, à partir de 1980 environ.

Le télescope Dobson est un télescope à miroir Newton classique destiné à l’observation purement visuelle et doté de caractéristiques particulières. Il se compose d’une boîte, appelée rockerbox, dont la base peut être tournée vers la gauche et vers la droite ; au-dessus se trouve le corps du télescope, qui peut être incliné selon un axe, c’est-à-dire vers le haut et vers le bas. C’est ce qu’on appelle une monture azimutale ou panoramique. Un petit inconvénient est que la photographie n’est possible qu’avec certaines répliques. La contrepartie s’appelle la monture parallactique et prend beaucoup plus de temps à monter.

La « Rockerbox », peu coûteuse, permet de se concentrer entièrement sur le démontage de l’optique. Si tu souhaites acheter un télescope Dobson, tu investis donc ton argent dans une optique très sophistiquée.

Des développements récents visent à construire des « dobs » de plus en plus légers. On mise sur des transports moins lourds et moins encombrants et on utilise de plus en plus de matériaux de qualité.

La mise en place d’un télescope Dobson

Le télescope Dobson est-il adapté aux débutants ?

Les télescopes Dobson sont souvent recommandés aux débutants. D’une part, leur prix est plus avantageux pour des performances nettement supérieures à celles des autres télescopes. D’autre part, ils sont faciles à monter et ne posent aucun problème, car il suffit d’accrocher le tube, c’est-à-dire le corps du télescope, dans la boîte. Tu économises donc les coûts d’un trépied et d’une monture ainsi que du temps pour monter ton télescope. Cela s’avère particulièrement utile dans l’obscurité, où l’on sait par expérience que les observations du ciel ont lieu. Qui a envie de monter et d’installer un trépied, surtout si l’on n’a pas l’habitude ?

Le support stable t’offre une construction relativement stable et tu peux commencer tes observations immédiatement après l’accrochage ! Pour cela, il te suffit de déplacer ton télescope dans la direction que tu souhaites.

Cet appareil ne pose pas de problèmes de transport, car la Rockerbox et le tube trouvent leur place même dans les petits véhicules. Ils sont donc faciles à emporter en voyage.

Grâce à leur faible hauteur d’observation, les télescopes Dobson sont particulièrement adaptés aux enfants et aux adolescents.

Si tu es passé du niveau débutant au niveau avancé et que tu penses savoir utiliser un trépied et une monture, il n’y a aucun problème pour continuer à utiliser le tube. Il peut être placé sans problème sur une monture parallactique, avec laquelle il est également possible de faire des photos.

Différences de structure entre Dobson et Newton

Pour faire simple, un télescope Dobson n’est qu’un autre Newton. Cela signifie que l’optique du Newton est simplement montée différemment, comme décrit ci-dessus. Le miroir principal situé à l’extrémité du tube concentre la lumière incidente et la renvoie sur le miroir secondaire coudé situé de l’autre côté. Celui-ci dévie alors la lumière dans le porte-oculaire avec l’oculaire correspondant.

Les télescopes à miroir de Newton ont une grande capacité à collecter la lumière. C’est pourquoi ils permettent d’observer de préférence des objets peu lumineux comme les galaxies, les nébuleuses ou les amas d’étoiles.

La différence réside dans la structure. Le télescope Newton est monté sur un trépied, le Dobson est simplement accroché.

Que peux-tu observer dans le ciel avec un Dobson ?

Télescope Dobson observation

Si tu souhaites acheter un télescope Dobson, plus rien ne t’empêche d’observer les planètes et le ciel profond.

Selon le diamètre de l’objectif, il peut te montrer une foule de détails sur la surface de la Lune et sur Jupiter et Mars. Même les planètes lointaines comme Neptune et Uranus sont déjà visibles sous forme de petites boules, tout comme les anneaux de Saturne et les bandes de nuages de Jupiter.

Des objets tels que des nébuleuses, situées en dehors du système solaire et à plusieurs années-lumière, sont également déjà visibles, tout comme la nébuleuse d’Orion avec ses étoiles en cours de formation.

Avec le Webcamp et un équipement ultérieur approprié de ton télescope Dobson, comme décrit ci-dessus, il est même possible de prendre des photos. Mais la plupart des observateurs du ciel sont tellement fascinés par les innombrables objets qu’il est possible d’observer que le désir de prendre des photos n’apparaît que bien plus tard.

Meilleur Télescope
Logo