Construire un Télescope Soi-Même : Voici Comment Faire

Peut-on vraiment construire un télescope soi-même ? En principe oui, mais il ne faut pas surestimer les économies réalisées, car si l’on additionne tous les frais de matériel, d’outils, d’accessoires et de temps de travail, on arrive souvent à des coûts aussi élevés que pour un télescope acheté. En outre, le télescope de marque « fait maison » nécessite des connaissances spécifiques.

Ces connaissances ne sont pas disponibles, surtout chez les débutants, et le choix du bon télescope peut être très difficile en raison des nombreux termes techniques. Avant de te décider pour un télescope ou d’essayer d’en construire un toi-même à l’aide d’un mode d’emploi, il est donc plus judicieux de s’informer au préalable sur ce qui est important pour un bon télescope.

Mais il est aussi possible de faire beaucoup moins cher. Dans ce guide vidéo, les coûts de construction sont moindres. Ou comme indiquer via ce guide.

Table des matières

Le télescope et les composants nécessaires

Pour que tu puisses utiliser le télescope, certains accessoires sont nécessaires. Tu trouveras sur le marché des paquets et des kits spéciaux pour débutants qui contiennent les pièces nécessaires. Malheureusement, il s’agit souvent de composants qui ne sont pas vraiment nécessaires ou qui sont de mauvaise qualité. En conséquence, il est souvent plus judicieux de composer soi-même les composants nécessaires. Chaque composant devrait être disponible.

Oculaire
Pour que le télescope puisse produire une image optique, un oculaire est nécessaire. Celui-ci se compose de plusieurs lentilles logées dans un boîtier. Il est généralement placé sur le côté ou à l’arrière du logement de l’oculaire et fixé à l’aide d’une vis. Le grossissement résulte du rapport entre les distances focales de l’objectif et de l’oculaire. La distance focale de l’objectif est une grandeur fixe, de sorte que différents oculaires sont nécessaires pour différents grossissements. Dans le cas d’un télescope à l’aide d’un mode d’emploi, il faut veiller à ce que l’oculaire soit de bonne qualité, sans quoi il n’est pas possible d’obtenir des images raisonnables.
Oculaire
Miroir de recul
Cette pièce a pour fonction d’incliner le trajet des rayons de 45 ou 90 degrés, ce qui rend les observations du ciel étoilé plus confortables. En outre, le prisme facilite l’orientation à l’horizon.
Télescope chercheur
Le chercheur Telrad t’aide à trouver plus facilement le corps céleste.
Filtre solaire pour objectif
Cet accessoire est absolument nécessaire lors de l’observation des soleils.
Filtres-solaires

En outre, il est très utile d’acheter un trépied, une carte des étoiles ou un atlas, une lampe de poche et une valise solide pour le rangement et le transport en toute sécurité.

Au lieu d’un télescope, une paire de jumelles peut également être une bonne alternative, surtout si tu n’es pas encore sûr de l’intensité avec laquelle tu veux pratiquer ce hobby intéressant qu’est l’astronomie. Les jumelles sont beaucoup plus faciles à manier que le télescope. En outre, elles sont plus faciles à transporter et peuvent également être utilisées pour d’autres observations. Même si elles sont de bonne qualité, les jumelles sont nettement moins chères à l’achat.

Meilleur Télescope
Logo