Télescope Celestron NexStar 4 SE – Avis et Test

Avec le Celestron NexStar 4 SE, il n’a jamais été aussi facile de s’initier à l’astronomie. Apprenez-en plus dans cette revue complète du télescope.

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
Max
type de conception
<strong><strong><span style="" class="has-inline-color"><strong style=""><font color="#7e76d2"> <strong>Celestron NexStar 4 SE</strong> </font></strong><font color="#7e76d2"> </font></span></strong><span style="color:#778da9" class="has-inline-color"> </span></strong>
Celestron NexStar 4 SE
Voir le prix
Ouverture
102
Distance focale
1325
GROSSISSEMENT
Max
204x
type de conception
Maksutov

Caractéristique du Celestron NexStar 5 SE

  • Type : réflecteur
  • Rapport d’ouverture (diaphragme) : F13
  • Raccord d’oculaire (pouce) : 1,25
  • Type de monture : azimutale
  • Planètes : oui
  • Galaxies & nébuleuses : oui
  • Lune : oui
  • Astrophotographie : sous conditions
  • Observation de la nature : sous conditions
  • Débutant : oui
  • Avancé : oui
  • Professionnel : non
  • Poids : 9,54 kg
  • Poids du trépied : 4,5 kg

Contenu de la livraison

  • Télescope
  • Monture à fourche GoTo
  • Trépied en acier avec berceau polaire intégré
  • Miroir zénithal 1,25″ 90
  • Viseur de point lumineux
  • Oculaire : 25 mm (grossissement 53 fois)

Trépied et monture

Le trépied en acier avec sa monture azimutale GoTo est rapidement monté et prêt à l’emploi. Le trépied est relativement stable, surtout lorsqu’il n’est pas étendu au maximum. Une fonctionnalité intéressante est le berceau de hauteur polaire intégré, qui permet de régler la latitude afin d’obtenir une monture presque parallactique.

La monture est calibrée à l’aide de SkyAlign. Pour cela, il suffit de sélectionner trois étoiles au choix. Ensuite, le télescope calcule lui-même la position et il suffit d’entrer l’objet souhaité dans la télécommande. Le NexStar s’aligne et se déplace automatiquement. Cela convient particulièrement bien aux débutants en matière de télescopes, car l’orientation dans le ciel nocturne peut s’avérer difficile, surtout au début. Grâce aux plus de 38.000 objets enregistrés, presque tous les souhaits sont exaucés. Il faut toutefois noter qu’en raison de la construction, tous les objets ne peuvent pas être observés de manière judicieuse, car l’optique est tout simplement trop faible pour cela.

Celestron-MC-102-1325-NexStar-4-SE-monture

Grâce à la télécommande, il est possible de commander et d’orienter manuellement à tout moment. Ceux qui le souhaitent peuvent équiper leur télescope de quelques gadgets. Avec l’adaptateur SkyQ- Link WiFi, le NexStar SE peut être entièrement commandé par smartphone au moyen d’une application, et avec le module StarSense, le télescope se charge même de l’étalonnage initial des étoiles.

Pour faire fonctionner la monture, 8 piles AA sont nécessaires, mais elles se vident rapidement en raison de leur consommation élevée. Il faut donc absolument se procurer un bloc d’alimentation de 12V/2A.

Optique du Celestron NexStar 4 SE

Avec son ouverture de 102 mm, l’optique fournit des images très nettes. Les planètes comme Jupiter et Saturne sont très faciles à observer. Même les bandes de nuages sont déjà nettement dissoutes. En raison de sa grande distance focale, le télescope est particulièrement bien adapté aux planètes. Grâce au suivi automatique, il est possible de faire ses premiers pas dans l’astrophotographie au moyen d’un adaptateur ou d’une caméra spéciale pour les planètes.

Accessoires

Celestron-MC-102-1325-NexStar-4-SE-equipement

Le viseur à point rouge inclus dans la livraison facilite énormément le repérage. Ici aussi, il faut faire attention à la consommation d’énergie. Emportez donc toujours une pile de réserve. L’oculaire de 25 mm fourni est certes utilisable au début, mais devrait être remplacé à la prochaine occasion. En outre, un seul oculaire ne permet pas d’exploiter pleinement le potentiel du télescope. Ici aussi, la mallette pour débutants avec les filtres et les oculaires les plus divers de Celestron est une bonne solution.

Notre avis sur le Celestron NexStar 4 SE

Le Celestron NexStar 4 SE est un excellent télescope polyvalent. Grâce à la commande GoTo avec balancier polaire, il est déjà possible d’acquérir une première expérience en astrophotographie. Grâce aux possibilités de mise à niveau supplémentaires, le télescope offre beaucoup de plaisir à long terme. L’optique fournit une très bonne performance d’image. Seul l’oculaire fourni ne remplit sa fonction que par nécessité. Celui-ci devrait être remplacé à la prochaine occasion. Ce télescope est un très bon instrument polyvalent qui permet également de s’initier à l’astrophotographie.

8.3Score Expert
Celestron NexStar 4 SE




AVANTAGES
-Bonne performance d’image
-Trépied avec berceau de hauteur de pôle intégré
-Construction compacte
-Nombreuses possibilités d’extension
INCONVÉNIENTS
-Peu d’accessoires
-L’adaptateur secteur doit être acheté séparément

Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Celestron :

Meilleur Télescope
Logo