Télescope Celestron NexStar 5 SE – Avis et Test

Le Celestron NexStar 5 SE est exactement ce qu’il vous faut pour faire vos débuts dans l’astronomie. Retrouvez ci-dessous, une revue complète du télescope.

Ouverture
Distance focale
GROSSISSEMENT
Max
type de conception
<strong><strong><span style="" class="has-inline-color"><strong style=""><font color="#7e76d2"> <strong>Celestron NexStar 5 SE</strong> </font></strong></span></strong></strong>
Celestron NexStar 5 SE
Voir le prix
Ouverture
125
Distance focale
1250
GROSSISSEMENT
Max
250x
type de conception
Schmidt-Cassegrain

Caractéristique du Celestron NexStar 5 SE

  • Type : réflecteur
  • Rapport d’ouverture (diaphragme) : F13
  • Raccord d’oculaire (pouce) : 1,25
  • Type de monture : azimutale
  • Planètes : oui
  • Galaxies & nébuleuses : oui
  • Lune : oui
  • Astrophotographie : sous conditions
  • Observation de la nature : sous conditions
  • Débutant : oui
  • Avancé : oui
  • Professionnel : non
  • Poids : 12.5 kg
  • Poids du trépied : 4,5 kg

Trépied et monture

Celestron-NexStar-5-SE-trepied

A l’achat, il vous est fourni un trépied semblable à celui du Celestron NexStar 4 SE. Sa monture azimutale GoTo, facilite le montage et le rend immédiatement prêt à être utilisé. Bien que le trépied soit naturellement assez stable, il perd vite cette stabilité lorsqu’il est étendu au maximum. Le berceau polaire fait sans doute partie des nombreux atouts du Celestron NexStar 5 SE, car il permet un réglage de la latitude afin d’avoir une monture quasiment parallactique. Le calibrage de celle-ci est ensuite effectué grâce au SkyAlign.

Le télescope se charge ensuite de calculer lui-même la position une fois que l’objet désiré est inséré grâce à la télécommande. Avec le NexStar, les déplacements et les alignements se font quasi automatiquement, ce qui pourrait s’avérer utile surtout pour les débutants en télescope, car ils pourraient avoir du mal à orienter le télescope dans le ciel lorsqu’il fait nuit. A l’achat, il vous est fourni un trépied semblable à celui du Celestron NexStar 4 SE.

Sa monture azimutale GoTo, facilite le montage et le rend immédiatement prêt à être utilisé. Bien que le trépied soit naturellement assez stable, il perd vite cette stabilité lorsqu’il est étendu au maximum. Le berceau polaire fait sans doute partie des nombreux atouts de ce télescope, car il permet un réglage de la latitude afin d’avoir une monture quasiment parallactique. Le calibrage de celle-ci est ensuite effectué grâce au SkyAlign. Le télescope se charge ensuite de calculer lui-même la position une fois que l’objet désiré est inséré grâce à la télécommande. Avec le NexStar, les déplacements et les alignements se font quasi automatiquement, ce qui pourrait s’avérer utile surtout pour les débutants en télescope, car ils pourraient avoir du mal à orienter le télescope dans le ciel lorsqu’il fait nuit.

Avec un total de plus de 38 000 éléments enregistrés, il n’y a quasiment rien que le télescope ne puisse faire. La télécommande vous permet également de commander et de diriger manuellement le télescope. Il existe également des gadgets vous permettant de personnaliser votre télescope. L’adaptateur SkyQ- Link WiFi permet par exemple au moyen d’une application installée sur votre smartphone, de commander le télescope. En ce qui concerne le module StarSense, il permet au télescope d’effectuer lui-même l’étalonnage de départ des étoiles.

Pour le fonctionnement de la monture, il faudra prévoir 8 piles AA. Cependant, en raison de la consommation élevée de l’appareil, celles-ci se déchargent assez vite. Il est donc conseillé d’acheter un bloc d’alimentation de 12V/2A.

Optique du Celestron NexStar 5 SE

Celestron-NexStar-5-SE optique

L’optique Schmidt, avec son ouverture de 125mm, vous garantit des clichés extrêmement nets. Vous serez en mesure d’observer aisément des planètes telles que Saturne et Jupiter. Notons que la résolution des bandes de nuages est déjà nettement meilleure avec cette optique, en comparaison à la 4 SE. Sa grande distance focale, vous permet d’observer de nombreuses planètes, y compris les anneaux de Saturne. Le suivi automatique, vous permet d’ailleurs de vous initier à l’astrophotographie en vous servant d’une caméra spécialement conçue pour les planètes ou encore en vous servant d’un adaptateur.

Accessoires

Retrouvez dans le colis de livraison, le viseur à point rouge qui vous simplifie le repérage. Bien entendu, il faudra surveiller ici également la consommation énergétique. Il est recommandé de toujours vous déplacer avec une pile de réserve. Bien que l’oculaire de 25mm fourni à l’achat soit utile au début, il devra être remplacé pour la prochaine utilisation. Autrement dit, vous ne serez pas en mesure de jouir de la pleine puissance du télescope en utilisant un seul oculaire. Une autre alternative est d’utiliser la mallette pour débutant contenant divers filtres et oculaires de Celestron.

Notre avis sur le Celestron NexStar 5 SE

La polyvalence du Celestron NexStar 5 SE, en fait un excellent télescope. La commande GoTo munie d’un balancier polaire, favorise déjà une immersion en astrophotographie. Les alternatives d’optimisation additionnelles vous permettront de prendre énormément de plaisir dans l’usage du télescope sur le long terme. Grace à son optique, vous avez accès à des images extrêmement nettes. Seul l’oculaire fait un peu défaut parce que vous serez contraint de le remplacer pour la prochaine utilisation.

Verdict : le Celestron NexStar 5 SE est un excellent télescope polyvalent qui vous permettra de faire vos premiers pas en astrophotographie. 

8.6Score Expert
<strong>Celestron NexStar 5 SE</strong>




AVANTAGES
-Très bonnes performances d’imagerie
-Support avec berceau polaire intégré
-Astrophotographie possible
-De nombreuses possibilités d’extension
INCONVÉNIENTS
-Juste un oculaire
-L’alimentation doit être achetée séparément

Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Celestron :

Meilleur Télescope
Logo