Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 – Avis et Test
L’Omegon N 150/750 EQ-4 offre déjà l’entrée de gamme pour les débutants ambitieux en matière de télescopes, et ce pour une somme modique. Vous en apprendrez plus dans ce descriptif complet du télescope.
Max
Max
Caractéristique de l’Omegon N 150/750 EQ-4
- Type : réflecteur
- Rapport d’ouverture (diaphragme) : f5
- Raccord d’oculaire (pouce) : 1,25
- Type de monture : parallactique
- Planètes : oui
- Galaxies & nébuleuses : oui
- Lune : oui
- Astrophotographie : sous conditions
- Observation de la nature : non
- Débutant : oui
- Avancé : sous conditions
- Professionnel : non
Dimensions
poids | 13kg |
Hauteur avec trépied | 71- 121 cm |
Diamètre du tube | 18,5 cm |
Longueur du tube | 66cm |
Contenu de la livraison
- Télescope
- Trépied en aluminium
- Monture EQ-4
- Viseur de point neutre
- Lentille de Barlow 2x
- Viseur polaire
- 2 oculaires : – 6,5 mm (grossissement 115 fois) -25 mm (grossissement 30 fois)
Trépied et monture

Le trépied en aluminium est relativement stable et offre une bonne stabilité. La monture EQ-4, plus grande, offre déjà quelques très bonnes extensions, contrairement à la petite EQ-3. Ainsi, la lunette polaire permet d’orienter l’ensemble du télescope exactement sur l’étoile polaire. C’est particulièrement agréable pour le suivi, car il n’y a plus qu’un seul axe à ajuster. Le niveau à bulle intégré facilite également l’alignement exact de l’ensemble du trépied. Le contrepoids fourni assure un bon équilibre du télescope. Autre point positif : la monture peut être équipée ultérieurement d’une commande motorisée. Lors du réglage de la mise au point, on remarque l’oscillation classique. Mais cela reste limité.
Optique de l’Omegon N 150/750 EQ-4

Grâce à son diamètre de 150 mm et à sa faible distance focale, ce télescope est idéal pour les nébuleuses, les galaxies et les amas d’étoiles. Mais il est également possible d’observer des détails de Jupiter et de Saturne dans de bonnes conditions. Si les miroirs sont déréglés, ils peuvent être facilement ajustés à l’aide de vis de réglage. Cela demande toutefois un peu de pratique. Il est également possible de faire ses premiers pas dans l’astrophotographie. Le paysage de cratères de la Lune s’y prête particulièrement bien. Les grands appareils photo reflex ne sont toutefois pas adaptés à ce télescope.
Accessoires

Le viseur à point rouge fourni fonctionne très bien et facilite la recherche dans le ciel étoilé. Les deux oculaires fournis, de 6,5 mm et 25 mm, sont de qualité correcte, mais là aussi, il faudrait investir quelques euros dans des oculaires de meilleure qualité. La lentille de Barlow 2x permet également sur ce modèle de varier un peu plus les grossissements. Il est ainsi possible d’obtenir un grossissement de 230 fois pour le 6,5mm et de 60 fois pour le 25mm.
Notre avis sur l’Omegon N 150/750 EQ-4
L’Omegon N 150/750 EQ-4 est un excellent télescope pour les débutants ambitieux. Le trépied en aluminium est relativement stable et donne une impression de qualité. La monture EQ-4 permet, grâce au viseur polaire, un alignement précis sur l’étoile du nord. Pour ceux qui veulent encore plus de confort, la monture peut aussi être équipée d’une commande motorisée. Avec ses 150 mm, l’optique fournit une bonne qualité d’image. Grâce à sa faible distance focale, le télescope est particulièrement adapté aux observations du ciel profond. Le chercheur de points lumineux fait du bon travail et aide à trouver les objets souhaités. Les oculaires fournis pourraient être d’une qualité un peu meilleure. Grâce au faible prix, il reste toutefois suffisamment de budget pour en acheter de meilleurs. Grâce à la lentille de Barlow 2x, il est possible de procéder à différents grossissements. L’Omegon N 150/750 EQ-4 est un télescope solide avec un bon rapport qualité/prix.
Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Omegon :