Télescope Omegon AC 102/660 AZ-3 – Avis et Test
L’Omegon AC 102/660 AZ-3 est un réfracteur à puissance collectrice. Qu’est-ce que cela signifie ? Grâce à son ouverture de 102 mm, il est en mesure de collecter beaucoup de lumière, ce qui permet déjà à l’observateur d’avoir des aperçus insoupçonnés du ciel nocturne.
Max
Max
Caractéristique de l’Omegon AC 102/660 AZ-3
- Type : réfracteur
- Rapport d’ouverture (diaphragme) : f6,5
- Raccord d’oculaire (pouce) : 2
- Type de monture : azimutale
- Planètes : oui
- Galaxies & nébuleuses : oui
- Lune : oui
- Astrophotographie : sous conditions
- Observation de la nature : oui
- Débutant : oui
- Avancé : oui
- Professionnel : non
- Poids : 10 kg
- Hauteur avec trépied : 71- 121 cm
Contenu de la livraison
- Télescope
- Trépied en aluminium
- Monture AZ-3
- Miroir zénithal 1,25″ 90
- Red Dot Finder
- 2 oculaires : – 10 mm (grossissement 66 fois) -20 mm (grossissement 33x)
Trépied et monture

Le trépied est en aluminium, il donne une impression de stabilité et se monte rapidement sans trop de problèmes. Il faut souligner que cette monture azimutale possède des arbres pour un suivi fin. Ainsi, l’objet souhaité peut être maintenu confortablement et presque sans à-coups dans le champ de vision.
Optique de l’Omegon AC 102/660 AZ-3
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’optique est particulièrement lumineuse avec ses 102 mm. Ne vous laissez pas tromper par la courte distance focale. Les 660mm génèrent un large champ de vision et sont donc intéressants pour les objets du ciel profond. Ce sont justement les grands objets comme la galaxie d’Andromède ou la nébuleuse d’Orion qui peuvent être observés dans toute leur étendue.
Ce télescope est également prédestiné à l’observation des comètes. Grâce à sa grande puissance de collecte de la lumière, il est possible d’atteindre un grossissement de 200 fois et ne pose donc aucun problème pour les planètes comme Jupiter et Saturne. Il est également possible de faire des essais d’astrophotographie avec des adaptateurs de caméra spéciaux ou des caméras planétaires. Malheureusement, la monture azimutale ne permet pas de longs temps d’exposition. Mais avec l’expérience, elle peut être remplacée par une parallactique.
Accessoires

Le viseur à point rouge fourni avec l’appareil facilite grandement la recherche des objets souhaités. Il faut juste ne pas oublier de l’éteindre après la nuit d’observation afin d’économiser les piles. Un oculaire de 20 mm et un oculaire de 10 mm sont également fournis, mais leur qualité est plutôt inférieure. Pour pouvoir profiter pleinement des performances du télescope, il faudrait investir dans des oculaires de meilleure qualité. Comme pour d’autres modèles, il n’y a malheureusement pas de lentille de Barlow 2x incluse.
Notre avis sur l’Omegon AC 102/660 AZ-3
L’Omegon AC 102/660 AZ-3 est un télescope lumineux qui offre un grand champ de vision en raison de sa faible distance focale. Cela s’avère particulièrement utile pour les grands objets comme la galaxie d’Andromède. Elle peut être observée dans toute son étendue. Mais les planètes ne posent pas non plus de problème grâce au grossissement de 200 fois. Le trépied est stable et la monture AZ-3 se laisse bien guider grâce aux arbres fins. Seuls les oculaires pourraient être de meilleure qualité. L’Omegon AC 102/660 AZ-3 est un télescope formidable et un achat clairement recommandé pour les débutants et les utilisateurs avancés.
Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Omegon :