Télescope Omegon AC 90/1000 EQ-2 – Avis et Test
Avec une distance focale de 1000 mm, l’Omegon AC 90/1000 EQ-2 fait partie des produits phares de la série. Ce télescope est destiné à ceux qui envisagent de s’immerger plus profondément dans le monde fascinant de l’astronomie.
Max
Max
Caractéristique de l’Omegon AC 90/1000 EQ-2
- Type : réfracteur
- Rapport d’ouverture (diaphragme) : f11,1
- Raccord d’oculaire (pouce) : 1,25
- Type de monture : parallactique
- Planètes : oui
- Galaxies & nébuleuses : oui
- Lune : oui
- Astrophotographie : sous conditions
- Observation de la nature : oui
- Débutant : oui
- Avancé : non
- Professionnel : Non
- Poids : 10 kg
- Hauteur avec trépied : 71- 121 cm
Contenu de la livraison
- Télescope
- Trépied en aluminium
- Monture EQ-2
- Miroir zénithal 1,25″ 90
- Red Dot Finder
- Lentille de Barlow 2x
- 2 oculaires : – 6,3 mm (grossissement 158 fois) -25 mm (grossissement 40x)
Trépied et monture

Comme pour les autres modèles, le trépied en aluminium fourni est relativement stable. Avec un peu de pratique, l’assemblage et le montage s’avèrent assez simples. Après avoir orienté la monture parallactique EQ-2, il est possible d’effectuer un réglage fin à l’aide des arbres. Cela facilite grandement le suivi de l’objet souhaité.
Optique de l’Omegon AC 90/1000 EQ-2

La finition de l’optique est très bonne et les deux lentilles combinées produisent une image impeccable avec peu de franges de couleur. Les planètes comme Jupiter et Saturne peuvent déjà être observées avec de bons détails. Les objets du ciel profond sont également bien représentés avec le télescope.

Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’astrophotographie, vous pouvez également connecter votre reflex ou des caméras planétaires spéciales à l’aide d’un adaptateur d’appareil photo approprié. Toutefois, pour permettre des expositions plus longues, il est nécessaire d’équiper la monture EQ-2 Omegon d’un moteur. Cela permet un suivi plus précis du télescope, ce qui est impossible à réaliser à la main avec une telle précision.
Accessoires

Le viseur à point rouge aide énormément à trouver rapidement les objets souhaités. Un petit conseil en passant. Assurez-vous toujours d’avoir une batterie de réserve avec vous. En effet, celles-ci peuvent se décharger rapidement si l’on oublie d’éteindre le viseur. Les oculaires fournis sont de bonne qualité.
Il vaut toutefois la peine d‘investir dans des oculaires de meilleure qualité. Vous remarquerez une nette amélioration de l’image. Pour l’observation de la nature, il est recommandé d’utiliser un prisme d’Amici, qui provoque une correction de l’image. Même si seuls deux oculaires sont fournis, la lentille de Barlow 2x permet de doubler le grossissement. A 25 mm, le grossissement serait alors de 80 fois.
Notre avis sur l’Omegon AC 90/1000 EQ-2
L’Omegon AC 90/1000 EQ-2 s’adresse aux débutants passionnés de télescopes. La finition est très bonne et l’erreur de couleur de l’optique reste limitée. Les cratères de la Lune peuvent déjà être observés en haute qualité et les détails des grandes planètes sont bien visibles. Il est également possible de s’aventurer dans les nébuleuses et les galaxies. En ajoutant une commande de moteur correspondante, il est également possible de s’initier à l’astrophotographie. Pour une représentation encore meilleure, il faut toutefois prévoir des oculaires supplémentaires. Pour ceux qui veulent être bien placés dès le début, l’Omegon AC 90/1000 EQ-2 peut être recommandé sans réserve. Avec ce télescope, vous aurez beaucoup de plaisir à long terme.
Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Omegon :