Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 – Avis et Test
L’Omegon N 114/900 EQ-1 est un réflecteur newtonien classique. Pour peu d’argent, les débutants en matière de télescopes obtiennent un excellent produit.
Max
Max
Caractéristique de l’Omegon N 114/900 EQ-1
- Type : réflecteur
- Rapport d’ouverture (diaphragme) : f7,9
- Raccord d’oculaire (pouce) : 1,25
- Type de monture : parallactique
- Planètes : oui
- Galaxies & nébuleuses : oui
- Lune : oui
- Astrophotographie : sous conditions
- Observation de la nature : oui
- Débutant : oui
- Avancé : non
- Professionnel : non
- Poids : 12 kg
- Hauteur avec trépied : 71- 121 cm
Contenu de la livraison
- Télescope
- Trépied en aluminium
- monture EQ-1
- Contrepoids
- Lentille de Barlow 2x
- Viseur de point lumineux 6×30
- 2 oculaires : – 10 mm (grossissement 90 fois) -25 mm (grossissement 36 fois)
Trépied et monture

Le trépied en aluminium est relativement stable et peut être facilement rangé dans un grand sac de voyage. La monture parallactique EQ-1 est déjà destinée aux débutants intéressés qui souhaitent se familiariser un peu plus avec la matière. En effet, elle permet de régler l’altitude polaire ou la latitude géographique. Après un peu de pratique, cela ne devrait toutefois pas constituer un obstacle majeur. L’ensemble du télescope est facile et rapide à monter sans grand effort.
Optique
L’optique possède un miroir sphérique qui fournit une très bonne qualité d’image pour cette catégorie de prix. Les cratères lunaires profonds ne posent absolument aucun problème à ce télescope. Même les bandes de nuages de Jupiter et les anneaux de Saturne sont déjà visibles. Même les calottes polaires blanches de Mars peuvent être reconnues dans de bonnes conditions. Des nébuleuses et des galaxies plus lumineuses peuvent également être aperçues dans le ciel nocturne. Il est également possible de faire ses premiers pas en astrophotographie. Avec les adaptateurs d’appareil photo correspondants, il est déjà possible de prendre des photos de la surface lunaire.
Accessoires

Le viseur fourni ne donne malheureusement pas une impression de qualité. Le montage sur le tube est un peu difficile, mais il se fait sans problème. Dans l’ensemble, il remplit sa fonction et facilite la recherche de l’objet souhaité. Même si seuls deux oculaires sont inclus dans la livraison, ils sont tout à fait utilisables pour cette catégorie de prix. La lentille de Barlow 2x permet d’autres variations en doublant le grossissement, ce qui évite de devoir dépenser de l’argent pour d’autres oculaires coûteux, surtout au début.
Notre avis sur l’Omegon N 114/900 EQ-1
Avec l’Omegon N 114/900 EQ-1, on obtient un télescope formidable pour peu d’argent. Le trépied en aluminium avec la monture parallactique EQ-2 est stable et se monte très rapidement. L’optique permet déjà d’avoir un bon aperçu de l’observation des planètes. On peut déjà distinguer quelques détails fins sur Jupiter, Saturne et Mars. Malheureusement, le viseur n’est pas de très bonne qualité et son installation est un peu compliquée. Les deux oculaires et la lentille de Barlow 2x sont corrects pour cette catégorie de prix. Le rapport qualité/prix de l’Omegon N 114/900 EQ-1 est tout à fait correct et nous le recommandons pour les petits budgets.
Découvrez aussi nos revues d’autres télescopes de la marque Omegon :