Les Meilleurs Télescopes Pour Enfants – Guide d’Achat
Notre recommandations de télescope pour enfants :
Max
Max
Les experts disent : « C’est un système complet pour explorer les merveilles de l’espace, comprenant un télescope, une monture, un trépied et tous les accessoires nécessaires ».
Les avantages en un coup d’œil :
- Optique avec ouverture de 70 mm
- La distance focale de 900 mm assure une excellente image et une grande incidence de la lumière.
- Inclus 3 oculaires (4mm, 12mm, 20mm) pour un grossissement jusqu’à 140 fois.
- Trépied en aluminium + étagère pour les accessoires
- Dimensions : 80x100x160 cm / Poids : 1,4 kg
- Autres éléments fournis : lentille d’inversion 1,5x pour une image à l’endroit et à l’envers ; monture NG, équatoriale ou azimutale variable ; lunette de visée 6 x 25 ; logiciel d’astronomie pour PC ; miroir zénithal 90
Comment acheter un bon télescope pour enfants?

Ton enfant s’intéresse aux sciences naturelles et tu souhaites soutenir cet intérêt avec le cadeau adéquat ? Ou tu cherches un hobby commun que tu peux partager avec tes proches ? Je me suis aussi posé ces questions à l’époque avant d’avoir l’idée d’acheter un télescope à mon neveu. Pour les anniversaires et Noël, un télescope est le cadeau idéal. Où d’autre les enfants peuvent-ils apprendre les sciences naturelles tout en exerçant leur motricité fine ? Aujourd’hui encore, je sors le soir avec mon neveu pour observer les étoiles dans des zones protégées de la lumière. Aujourd’hui, il faut vraiment que les enfants aillent dans la nature, mais peu d’entre eux pensent à un télescope pour les aider à se réconcilier avec la nature.
Télescopes spécialement développés pour les enfants.
À partir de quel âge faut-il acheter des télescopes aux enfants ?

L’intérêt pour l’astronomie et les télescopes évolue différemment d’un enfant à l’autre. Il existe des télescopes fabriqués pour les enfants à partir de 5 ans. Les enfants de cet âge ne verraient pas correctement l’image dans l’oculaire. Les opticiens estiment qu’à partir de 6-7 ans, les enfants peuvent voir clairement l’image dans l’oculaire. Ce n’est qu’à partir d’un certain âge que l’image peut être raisonnablement mise au point. Pour les observations astronomiques, il est recommandé d’atteindre un âge bien plus avancé, soit environ 12-14 ans.
Certains fabricants de télescopes ont conçu des télescopes spécialement pour les enfants. Toutefois, à notre avis, de nombreux télescopes d’entrée de gamme sont également adaptés aux enfants.
Pourquoi un télescope est-il le cadeau idéal ?
De nos jours, les enfants s’intéressent davantage aux biens numériques, aux smartphones ou aux jeux vidéo. Un télescope permet de stimuler l’intérêt existant pour les sciences naturelles. L’achat d’un télescope permet également d’éveiller cet intérêt. Voici d’autres avantages :
- Toute la famille profitera du télescope et tous se souviendront de ces moments particuliers.
- Des excursions communes dans des parcs d’étoiles ou des planétariums permettront à l’enfant de se rapprocher de la nature.
- Un télescope est une entrée optimale dans le monde des sciences naturelles.
- On trouve de bons télescopes pour débutants même pour un montant relativement modeste.
Quel télescope convient le mieux aux enfants ? A quoi dois-je faire attention ?
Trouver le bon télescope pour enfants n’est pas facile non plus. Beaucoup de gens achètent des télescopes très bon marché en pensant qu’ils seront suffisants pour les besoins d’un enfant. En outre, beaucoup supposent que les enfants ne savent pas manipuler un télescope de manière professionnelle et qu’ils l’endommagent. Le télescope prend alors la poussière dans un coin parce que l’on a opté pour un modèle bon marché à 50 euros et que l’enfant ne peut rien voir dans le ciel avec. Pour éviter ce genre de situation, tu devrais te poser les questions suivantes
La caractéristique la plus importante d’un télescope pour enfants est également le diamètre de l’optique. Celui-ci est responsable de la pénétration de la lumière et détermine donc en grande partie la netteté de l’image. En général, on peut dire que plus l’optique est grande, meilleure est l’image. Malheureusement, le prix impose rapidement une limite. Les télescopes à miroir doivent avoir une ouverture d’au moins 114mm. Pour les , une ouverture de 70 mm suffit. Plus la distance focale est grande pour un même diamètre, plus les grossissements sont importants. Une distance focale de 0,5 à 2 mètres est largement suffisante pour les modèles amateurs. Un trépied stable est également très important pour un bon télescope. Le trépied doit déjà être en acier inoxydable et fixer le télescope très fermement. Sinon, l’image est floue et l’enfant se désintéresse rapidement.
Le télescope pour les tout petits
Max
Max
- Un télescope pour enfants à lentilles classique. Il convient parfaitement à l’observation de la lune et des planètes. L’azimut permet des mouvements droite/gauche et haut/bas.
- Les oculaires permettent d’obtenir des grossissements jusqu’à 100 fois. La distance focale de 600 mm et un diamètre d’objectif de 50 mm fournissent l’incidence de lumière nécessaire.
- Le trépied en aluminium est facile à transporter en raison de son faible poids et de sa capacité à être utilisé de manière mobile.
- Contenu de la livraison : oculaires 1″ : 6mm, 12mm, lentille d’inversion, filtre lunaire 1″, miroir zénithal 1″ – 90°, mode d’emploi.